La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 29 mars 2016

A Kiss In The Dark de Cat Clarke — Chronique n°181

"La trahison n'est que l'une des deux faces d'une lame tranchante comme un rasoir ; sur l'autre, on trouve la vengeance."

Titre : A Kiss In The Dark
Auteure : Cat Clarke
Genre : Romance | Contemporain
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Lu en : français
Nombre de pages : 393
Résumé : Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. 
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...

------------------------------------------------------------------

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir deux romans de Cat Clarke, Revanche et Perdue et Retrouvée, tous deux de gros coups de cœur, et je mourais d'envie de découvrir ses autres romans, aussi, lorsque j'ai trouvé A Kiss In The Dark en occasion à un prix irrésistible, il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer ! Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, dévorant presque 400 pages en l'espace d'une soirée, et s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, elle reste une excellente découverte !

Lorsque l'on lit le résumé de ce roman, on peut éventuellement se dire qu'il ne s'agit que d'une romance fade, insipide et prévisible, avec un "lourd secret" du genre "je n'aime pas le chocolat blanc" ou "je suis une personne brisée par la mort de son hamster".
QUE NENNI !
Ce secret – que je ne dévoilerai pas, même si on l'apprend dès la page 20 – apporte tout son intérêt à l'histoire, et crée une tension dramatique délicieusement glauque, des rouages tragiques dans lesquels on regarde avec un grand plaisir nos personnages se faire broyer – moi, sadique ?

Le fait de connaître très tôt ce secret ne m'a pas dérangée du tout, au contraire, mon intérêt en a été décuplé, et j'ai été on ne peut plus happée par la suite de l'histoire. Les pages se tournaient toutes seules, la tension s'intensifiait de plus en plus, et je n'ai tout simplement pas vu le temps passer, enchantée par la plume simple mais touchante de Cat Clarke.

J'ai vraiment adoré la première partie, du point de vue d'Alex, durant laquelle on suit l'évolution de la relation entre nos deux protagonistes. C'était frais, léger, attendrissant... tout en demeurant assez anxiogène, avec le poids du secret d'Alex qui rendait cette histoire d'amour si particulière et si intéressante.

En revanche, la deuxième partie, racontée par Kate, m'a beaucoup plus agacée : je n'ai pas compris le comportement de la narratrice, je l'ai trouvée bien moins intéressante à suivre qu'Alex.. Et j'ai surtout été assez déçue par la fin, moins spectaculaire que celle de Revanche ou de Perdue et Retrouvée, et surtout un peu trop prévisible et précipitée.

À cause de ces quelques points noirs, A Kiss In The Dark n'est donc pas un coup de cœur – mais il demeure une excellente lecture qui a su me captiver d'un bout à l'autre, et dont l'atmosphère mi-figue mi-raisin m'a particulièrement plu. 
Cat Clarke est définitivement une auteure à découvrir, à suivre, à aduler, pour ses personnages complexes et attachants, son écriture authentique, efficace, crue sans être vulgaire, pour ses intrigues génialement oppressantes, qui jouent avec les frontières de la bienséance sans jamais tomber dans quelque chose de malsain ! Ici encore, il s'agit d'un pari réussi, qui aborde comme toujours avec elle des thèmes essentiels avec justesse, et nous émeut à travers une romance complexe mais touchante. 

Note attribuée : 8,5/10

18 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu un des livres de Cat Clarke, mais je dois dire que ça me tente de plus en plus. Elle semble avoir une jolie plume, mais surtout, elle à l'air de détenir le secret de comment rendre une lecture addictive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille très, très vivement – surtout Revanche, il s'agit vraiment de mon préféré. En effet, elle réunit ces deux talents, entre autres ! :)

      Supprimer
  2. Celui-ci a été mon premier Cat Clarke. Depuis, j'aime beaucoup l'auteure ! Je n'ai lu que 2 romans mais je les ai beaucoup aimé tous les deux ;)
    D'ailleurs, j'ai préféré Perdue & Retrouvée, même si j'avais découvert une partie de la fin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi préféré Perdue et Retrouvée, il m'a paru encore plus... intense ! Je te conseille vraiment Revanche, il est encore meilleur que ces deux-là :)

      Supprimer
  3. J'adore cette auteure et je vais donc sans doute lire ce roman! :) Je prends juste mon temps comme ça je me dis: "il me reste deux Cat Clarke à lire", et rien que d'y penser je suis contente :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exactement comme toi ! Il m'en reste deux, Confusion et Cruelles, et je compte bien les savourer !

      Supprimer
  4. J'aime trop cette auteure, et le livre est dans ma liseuse, j'ai hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ta chronique en temps voulu :D

      Supprimer
  5. Très belle chronique ! J'ai moi aussi lu Perdue et Retrouvée, qui a aussi été un coup de coeur, et A Kiss In The Dark me tente beaucoup. Je suis ravie que l'histoire t'ai plu et je te remercie pour cette belle chronique qui m'incite encore plus à découvrir un nouveau roman de Cat Clarke :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de cœur pour moi aussi ! Je ne peux que te conseiller ses autres romans, dans ce cas... Et merci beaucoup, tu es gentille !

      Supprimer
  6. Caaaat Claaaarke. J'ai trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'auteure, je ne saurais que te le recommander !

      Supprimer
  7. Ma chère Capucine,
    Je m'excuse d'avance pour le commentaire qui va suivre. J'espère qu'il ne va pas mettre à mal notre relation, mais...
    le seul livre de Cat Clarke que j'ai lu a encore du mal à passer, et cela au bout d'un an déjà. Confusion fut une horreur à lire . Entre l'intrigue qui n'avançait pas, le langage plus qu' argotique, les passages vraiment limites et j'en passe j'ai passé quatre jours très ennuyants. Sans mentionner le fait que j'avais deviné la fin dès la quatrième de couverture et que je n'ai accroché à aucun des trois personnages. Seule les dix dernières pages étaient intéressantes,belles, bien écrites et entrainantes mais le reste m'a semblé fade et vulgaire.
    Je te prie de me pardonner, mais Cat Clarke et moi, on n'est pas faites l'une pour l'autre.
    Ceci étant dit, j'ai quand même aimé lire ta chronique, et le passage sur les secrets m'a énormément plu, haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce commentaire ne nuit en aucune sorte à notre relation, puisque je n'ai pas encore lu Confusion – il est donc possible que j'aie strictement le même avis que toi ! Écoute, je te tiens au courant, en espérant que notre amitié a encore quelque temps devant elle !
      Haha, merci beaucoup – il faut dire que dans certains romans, on n'est pas loin de ce genre de cas de figure !

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL, j'avoue que j'avais un peu peur de le sortir mais suite à ta chronique, je suis rassurée ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être rassurée, tu n'as pas de raison d'être déçue ! Bonne lecture :p

      Supprimer
  9. Même si ce livre me tente, ce n'est pas l'une de mes priorités ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas une des miennes non plus... Mais je suis très heureuse de l'avoir découvert !

      Supprimer