La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 4 janvier 2016

C'est Lundi, que lisez-vous ? [21]

C'est Lundi, que lisez-vous ?

Rendez-vous créé par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, what are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

Ce que j'ai lu la semaine dernière...

La semaine dernière était ma deuxième et – soupir – dernière semaine de vacances, j'en ai donc profité pour m'adonner frénétiquement à la lecture, et j'ai pu terminer pas moins de quatre romans : 
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia : une très belle découverte ! Un roman dont l'héroïne est schizophrène, et qui pousse à la réflexion... Voici ma chronique !
Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde : un classique qui m'a beaucoup plu – j'étais profondément horrifiée, mais il m'a beaucoup plu. Je vous donnerai un avis plus développé dans un article "spécial classiques", que je ferai... quand j'en trouverai le temps, c'est-à-dire d'ici mon quarante-troisième anniversaire.
Divergente de Veronica Roth : J'avais lu ce roman il y a fort longtemps, et j'en avais gardé un souvenir sympathique. Pas extatique, mais sympathique. J'ai voulu le relire, avant de découvrir le troisième tome qui se trouve dans ma PAL, et je n'ai pas été déçue. Si ce roman reste très facile d'accès, un peu simple parfois, je lui ai trouvé un véritable intérêt et toute une portée symbolique que je n'avais pas forcément réalisée lorsque je l'avais lu pour la première fois, à l'époque où j'étais encore jeune et innocente.
Four de Veronica Roth – VO : Dans la foulée du premier tome, j'ai décidé d'acheter Four, un recueil de quatre nouvelles du point de vue du merveilleux personnage de Four – Quatre en français. Mais pitié, appelons-le Four. Cela sonne infiniment mieux.
Bref, cela a été une excellente découverte, et un roman qui m'a passionnée d'un bout à l'autre !

Ce que je suis en train de lire...

Cette semaine s'annonce purement cataclysmique, mais j'espère tout de même avoir le temps de terminer mes trois lectures en cours.
Phobos 2 de Victor Dixen : une saga toujours aussi purement merveilleuse, dont je découvre le deuxième tome avec Tess du vénérable blog Les Lectures de Tess 
Le Dernier Royaume — Acte II de Morgan Rhodes : après ma relecture du tome un, qui s'est avérée très agréable – pour voir ma chronique, cliquez ici ! – je me plonge dans la suite des aventures des habitants de Mytica, et j'apprécie beaucoup ma lecture. Il n'y a pas énormément d'action, mais les personnages évoluent profondément, et ça, j'apprécie beaucoup ! 
The Revolution of Ivy d'Amy Engel – VO : je n'ai pratiquement pas avancé dans ce roman ces derniers temps, et j'en suis la première surprise... J'ai l'impression que l'histoire met un peu de temps à démarrer. Nous verrons bien...

Ce que je lirai ensuite...
Vanishing Girls de Lauren Oliver – VO (Absences en VF) : en Lecture Commune avec Fanny du tout aussi vénérable blog Livresquement, un roman que je devrais commencer de façon imminente, et qui me fait très envie !
La 5ème Vague de Rick Riordan : Je l'ai en fait déjà lu, au cours des dernières vacances de Pâques, mais bon, les astres étant mal positionnés, je n'avais pas vraiment accroché, et j'avais lu le dernier tiers en diagonale, je l'avoue. Je vais donc le relire avant sa sortie en cinéma, en espérant plus apprécier cette fois-ci !
To Kill a Mockingbird de Harper Lee – VO (Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur en VF) : On a beaucoup entendu parler de ce roman avec la sortie inattendue de sa suite Go Set A Watchman (Va et Poste une Sentinelle en français), et j'ai eu très envie de découvrir ce phénomène littéraire de l'autre côté de l'Atlantique !

Je vous souhaite une excellente semaine – enfin, tout aussi excellente qu'une semaine de reprise de Janvier peut l'être !

60 commentaires:

  1. Tout d'abord je te souhaite une excellente semaine de lectures.

    Ensuite, je dois dire que beaucoup de romans que tu évoques donnent très envie. Je reviendrai régulièrement voir tes avis. Bref, je te remercie pour toutes ces idées de lecture (et mon banquier te maudit, au passage).

    Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi,
    A bientôt,
    Thomas du Salon de Thomas
    http://le-salon-de-thomas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur :p Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog !

      Supprimer
  2. La 5ème vague fait partie de mes futures lectures.
    Je te souhaite une très bonne année remplie de coups de cœur livresques et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Merci beaucoup, je te souhaite la même chose :)

      Supprimer
  3. Il va falloir que je lise "je t'ai rêvé" car tu n'es pas la première à en parler :) J'ai également envie de lire la 5e vague avant sa sortie au cinéma. Bonne semaine livresque à toi et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer pour Je t'ai rêvé, il vaut le détour ! Nous sommes nombreux à (re)lire la 5ème Vague en ce moment effectivement :) Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Des lectures encore bien sympathique. Nous te souhaitons une très bonne semaine! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nous te souhaitons une agréable semaine livresque ainsi qu'une bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vous souhaite la même chose !

      Supprimer
  6. Le portrait de Dorian gray, j'adore <3 ! J'ai acheté Four, je compte le lire ce mois-ci histoire de finir en beauté l'aventure Divergente ! Je te souhaite une très belle année et une très bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre purement génial, il faut l'avouer ;) Je pense qu'il te plaira, c'est un très bon prolongement de la saga ! Je te souhaite la même chose !

      Supprimer
  7. Oooh Le portrait de Dorian Gray, un de mes roman préféré :)
    Je te souhaite de belles lectures et une bonne semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une tuerie ! Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  8. beaucoup sont toujours dans ma PAL j'ai adoré the book of Ivy je viens te souhaiter une très belle semaine livresque mais surtout une excellente année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, excellente année 2016 à toi aussi ^^

      Supprimer
  9. • Belle semaine de lectures, que cette année 2016 commence avec de belles découvertes ! Bonne relecture de La 5e Vague :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'aime plus que lors de ma première lecture, il y a de l'espoir ! Je te souhaite la même chose ;)

      Supprimer
  10. Tes lectures en cours me font très envie !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une vile tentatrice, c'est bien connu ! Bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  11. "La 5eme vague" fait partie de mes prochaines lectures ainsi que la suite des aventures d'Ivy :)
    Bonne semaine de lecture et bonne année 2016! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des romans que l'on voit partout sur la blogo en ce moment ;) Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  12. De bien jolies choses dans ces lectures :
    Je te souhaite une très belle semaine et une bonne année 2016

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et Bonne année a toi !
    Belles lectures que je ne connais pas cette semaine.
    Je vais de ce pas aller lire ton avis sur "Je t'ai révé" car le livre est dans ma PAL et je l'en sortirai bientot.

    Hey tu veux venir m'aider a choisir le bouquin qui me réconciliera avec Arto Pasilinnaa c'est ici que cela se passse :

    https://potitpanda.typeform.com/to/T6HrpJ

    (Pas de spam ni de demande de Mail)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne année à toi aussi ! J'espère que Je t'ai rêvé te plaira :)

      Supprimer
  14. Je te souhaite une belle semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  15. Je t'ai rêvé me fait très très envie.
    Je te souhaite une très belle semaine et une bonne année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faaaaut le lire, il est génial ! Je te souhaite également une bonne année :)

      Supprimer
  16. Beaucoup de livres qui m'intéressent... ^^

    Je te souhaite de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les lire ! Bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  17. Je te souhaite une bonne semaine livresque et une très bonne année 2016 ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose !

      Supprimer
  18. Divergente a été un coup de coeur pour moi (mais déjà en 2014 apparemment lol). Bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça commence à dater ! Je te souhaite la même chose ;)

      Supprimer
  19. NOOOOON je viens de t'écrire un commentaire énorme et il s'est effacé. Je pleure T.T

    RépondreSupprimer
  20. Du coup je te résume le tout : je disais que j'avais adoré 90% des livres que tu as lu/lis/vas lire, que je voulais lire Dorian Gray un jour et que j'avais hâte de commencer Absences parce qu'il a l'air trop bien. Voilà, c'est condensé mais c'est l'idée. Bonnes lectures <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pour l'instant lu une page d'Absences. C'était bien.
      Haha, 90% ? J'ai vraiment bon goût moi.
      Et Dorian Grey est vraiment génial, n'hésite pas à le lire ! Horrifiant, mais génial.
      J'apprécie ton condensé, il est efficace. Bonnes lectures à toi aussi <3

      Supprimer
  21. Comme je t'avais dis dans ta chronique, j'ai Je t'ai rêvé en ebook et j'espère que le sujet principal saura me plaire. J'ai adoré les 2 premiers tomes de Divergente mais une simple très bonne lecture pour le tome 3 (16/20) ! Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur me tente beaucoup :) Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas un instant ! Je n'ai pas encore lu le tome 3, on verra bien... Je me dépêche de le lire alors :) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  22. Beaucoup de lectures en communs
    je te souhaite une belle semaine livresque et une belle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, nous avons fort bon goût ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  23. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  24. Belle semaine livresque et meilleurs voeux pour 2016 !
    J'ai très envie de lire le portrait de Dorian Gray :) Il traîne dans la PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu dois l'en sortir, il vaut le coup ;)

      Supprimer
  25. Je te souhaite une magnifique semaine et de faire de belles découvertes livresques :)
    Meilleures voeux pour l'année 2016 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose ! <3

      Supprimer
  26. 4 romans ? Et moi je suis là avec mon petit livre lu, cuvant ma soirée du nouvel an et essayant de réviser ma philo pour le bac blanc de 4h XD bon, comme je suis généreuse, je te souhaite malgré tout de pouvoir lire tous ces livres ! (et qu'ils te plaisent, surtout)
    J'avais aussi beaucoup aimé quatre (désolée :p), ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et j'espère que tu aimerais plus la 5e vague !
    Bonne semaine (lis vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ouais, fallait pas boire autant à ta soirée du nouvel an, c'est bien fait.
      Ha, que tu es gentille ! Je te pardonne, du coup.
      Quatre. Ce mot m'écorche les oreilles. Mais bon, je te pardonne.
      Pour l'instant, ça va mieux pour la 5ème vague, on verra bien ! Bonne semaine à toi aussi :) Lis vite, un livre, c'est pas sérieux du tout ça...

      Supprimer
  27. Que de belles perspectives de lectures !
    Bonne année et belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? ;) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  28. Coucou ! je te souhaite une excellente Semaine livresque !
    Divergente est dans ma PAL, aussi non je n'ai pas encore lu et je pense me procurer prochainement les autres !
    Bisous :) lovely Athéna books du blog : lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère qu'ils te plairont tous dans ce cas !

      Supprimer
  29. Tu as beaucoup de lectures qui me plaisent ! Je te souhaite une excellente semaine, de belles lectures et une très bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose ;)

      Supprimer
  30. Quel beau bilan pour une semaine ! :D
    J'ai vraiment très envie de lire Phobos. Divergente reste l'une de mes sagas favorites.
    Bonne semaine !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est gentil ! Tu doiiiis lire Phobos, le 2 est encore meilleur ! Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer