La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 5 janvier 2016

Bilan du mois [Décembre 2015]

Bonjour à tous !

Nous sommes déjà en plein mois de Janvier, au plus profond des temps hivernaux – ô joie. Heureusement qu'il nous reste les livres pour tenir le coup. Personnellement, j'ai pu me réconforter avec 10 livres au cours du mois de Décembre, et je compte bien continuer sur ma lancée en ce début d'année, même s'il risque d'être moins actif, à cause de multiples oraux blancs, bacs blancs, et surtout des TPE dont l'échéance est désormais dangereusement proche — ô joie bis. Bref, trêve de mondanités, place au bilan !

Le coup de cœur du mois...
Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos : la suite des Fiancés de l'Hiver, qui m'a transportée d'un bout à l'autre et que je ne peux que vous recommander !

J'ai adoré...
Magonia de Maria Dahvana Headley – VO : un roman dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai acheté un peu par hasard, et qui m'a énormément surprise, notamment par la très belle écriture de l'auteure, au point d'être presque un coup de cœur ! 
Zodiaque de Romina Russell : un roman qui exploitait d'une manière merveilleusement originale l'univers de l'astrologie, sur fond d'une enquête haletante, menée par des personnages aux personnalités très bien exploitées.

Les Outrepasseurs tome 2 – La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder : une suite qui m'a encore plus conquise que le premier tome, et que j'ai dévorée pratiquement d'une traite ! Une saga qui se distingue par sa grande originalité, mais surtout par la plume exceptionnelle de son auteur.
Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde : un classique qui m'a énormément plu, et que je ne m'attendais pas à dévorer avec autant de rapidité ! J'ai été absolument horrifiée par cette histoire, et la fin m'a laissée hébétée...
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia : un roman touchant et authentique, qui nous fait découvrir profondément ce qu'est la schizophrénie, aux côtés d'une héroïne inoubliable.

J'ai beaucoup aimé...
Z le Roman de Zelda de Therese Anne Fowler :  une biographie passionnante, qui se lit aussi facilement qu'un roman ! À lire absolument si vous appréciez la période des Années Folles, pour découvrir les icônes incontournables que sont Zelda et Scott Fitzgerald.
Le Dernier Royaume de Morgan Rhodes : une saga de fantasy que j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir, et dont je suis actuellement en train de dévorer la suite !

J'ai été déçue...
Les 100 de Kass Morgan : un roman avec trop peu d'explications, au cours duquel je me suis profondément ennuyée, et dont les personnages m'ont laissée on ne peut plus froide. Je vais sans doute me consacrer à la série plutôt qu'aux romans...
Endgame de James Frey et Nils Johnson : je n'ai même pas réussi à aller au bout de ce livre très long, lent et complexe, qui m'a tout simplement donné mal à la tête ! J'ai notamment eu beaucoup de mal avec les personnages, qui m'ont paru très antipathiques...

Je vous souhaite un excellent mois de Janvier et une encore plus excellente année 2016 !

10 commentaires:

  1. Que deux déceptions contre plein de livres adorés, de quoi alléger un peu ton travail harassant pour les cours :p courage pour les TPE, c'est bientôt fini...
    Beau mois de janvier à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon ratio en effet ! Productions à rendre le 1er février, oraux le 15... C'est très très bientôt fini effectivement ! Bon mois de janvier à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai adoré Les fiancés de l'hiver :) J'ai hâte de me procurer le tome 2 au Salon du livre de Bruxelles !
    Dommage pour Endgame qui me tentait ...
    Bon mois de janvier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux coups de cœur pour moi ! Tu pourrais sans doute aimer Endgame, je connais beaucoup de personnes qui ont plus apprécié que moi... Beau mois de janvier à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je t'ai rêvé me tente beaucoup, il me tentait déjà avant sa sortie française donc il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tentait depuis longtemps également, et il m'a tout sauf déçue !

      Supprimer
  4. J'ai vraiment très très envie de découvrir la saga La Passe-Miroir. Je t'ai rêvé et Zodiaque me tentent pas mal. J'ai le tome 1 des Outrepasseurs dans ma PAL alors j'espère le lire bientôt parce que cette saga à l'air géniale ! :)

    Bon moi de janvier à toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ce que tu en auras pensé alors ;) Et j'espère que tu pourras lire ces autres romans, ils en valent tous le coup ! Bon mois de Janvier à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je suis en train de lire le tome 1 du dernier royaume et pour le moment ça me plaît beaucoup ! Joli bilan :)

    RépondreSupprimer