La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 23 décembre 2015

Les 100 de Kass Morgan — Chronique n°154


Titre : Les 100
Auteure : Kass Morgan
Genre : Post-apocalyptique | Science-fiction
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Nombre de pages : 364
Résumé : 
Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

--------------------------------------------

Je connais de nombreuses personnes qui ne jurent que par la série The Hundred, et à chaque fois qu'un nouvel épisode sortait, cela suscitait un émoi indescriptible chez ces connaissances. À force d'entendre du bien de cette saga, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire à mon tour, en commençant par les romans. Et force est d'avouer que je suis déçue...

Le premier tome des 100 m'a tout simplement semblé être une longue introduction. L'auteure présente les personnages, met 350 pages à bien vouloir expliquer ce qu'il leur est arrivé pour qu'ils se retrouvent en prison, nous raconte que Bidule aime Machin mais qu'il l'a trahi à cause de Trucmuche, en évoquant toutes les 10 pages le fait qu'ils se trouvent éventuellement sur une planète abandonnée depuis trois siècles. 
Et encore, un grand nombre de questions restent en suspens. Que s'est-il passé pour que l'humanité soit contrainte à quitter la Terre ? Comment ont-ils fait, comment leur système politique est-il né, comment fonctionnent les "vaisseaux" dans lesquels ils se trouvent et dont on ne sait rien ? 

Ce qui m'a sans doute le plus déçue est le fait que cette histoire dégouline de romances. Au détriment de l'intrigue de science-fiction en elle-même. 
La plupart du livre est donc consacrée à décrire les émois amoureux de plusieurs jeunes gens, plus préoccupés par les sentiments de Bidule à leur égard que par leur survie sur une planète à l'atmosphère potentiellement mortelle ou sur un vaisseau qui commence à sérieusement se dégrader. Inutile de dire que ces histoires d'amour sont d'un intérêt fascinant, et absolument pas prévisibles. De plus, les personnages restent creux et sans relief... À vrai dire, ils auraient pu mourir, je n'en aurais pas été particulièrement affectée...
Je sais, je suis un monstre sans cœur.

Les 100 se lit très rapidement, mais il laisse un peu son lecteur sur sa faim. La véritable action ne démarre que dans les 50 dernières pages, et c'est vraiment dommage... Ce roman aurait pu être très bon, voire excellent si seulement il avait été aussi efficace que ces derniers chapitres. Malheureusement, son potentiel n'est pas assez exploité, le début est trop lent et s'étale sur des pages et des pages, l'action est molle, la fin survient brutalement au moment où cela commençait à être intéressant...
Instant grammaire du jour : j'ai par ailleurs trouvé des coquilles – "en temps que" à la place de "en tant que", par exemple... –, et l'écriture m'a paru un peu simple, presque pauvre...
Disons que pour l'instant, ça va encore. Mais si l'intrigue reste aussi pauvre et prévisible par la suite, je vais avoir plus de mal...

Note attribuée : 5/10 : un roman de science-fiction distrayant, mais pas assez convaincant. Ce n'est pas vraiment la panacée, pour ainsi dire. Une trame trop classique, une action absente, supplantée par des romances pas vraiment dignes d'intérêt. 
Je pense lire la suite – même si ce n'est pas une priorité –, pour que cette introduction prenne sens, en espérant que l'auteure parvienne à insuffler plus de dynamisme et d'originalité à sa saga – qui est loin d'être foncièrement mauvaise, évidemment, mais dont tout le potentiel n'est pour l'instant pas suffisamment exploité à mes yeux. 

16 commentaires:

  1. Si je peux te donner un conseil, regarde la série si tu veux plus d'action :) En gros la série et les romans n'ont rien à voir (mais vraiment rien du tout), les romances ne sont pas les mêmes, certains personnages n'apparaissent pas (c'est le cas de Glass notamment) d'autres apparaissent alors que dans le livre pas vraiment (la mère de Clarke est un des membres du conseil), c'est vraiment tout à fait différent.
    J'aime bien les romances donc lire les livres m'a bien plu, mais la série a vraiment quelque chose en plus! Déjà rien que Bellamy qui est troooop beau! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on me dit souvent que la série est meilleure que les romans, et qu'elle est très différente... Je pense que ça peut me plaire, et je compte bien la tester, ne serait-ce que pour voir Bellamy ;) merci pour tes conseils en tout cas !

      Supprimer
  2. Je voulais également commencer par les livres, avant de me mettre à la série... Après avoir lu ta chronique, j'éviterai au moins d'en attendre trop, juste au cas ou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sage décision ^^ Il paraît que la série est meilleure, bien que très différente...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu les romans mais je pense que la série est beaucooup mieux! En tout cas ne recules surtout pas devant la série malgré ton avis mitigé :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me le dit souvent, et je compte la regarder (dès que j'aurai terminé mes séries en cours, c'est à dire d'ici vingt-trois ans environ).

      Supprimer
  4. J'avais lu les 100 premières pages et comme je n'accrochais pas du tout, j'avais abandonné :-/ En plus, j'étais totalement perdue entre tous les personnages... Bref, en lisant ta chronique, je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 100 premières pages ont été très rudes pour moi aussi -_- Non, sincèrement, tu ne manques pas grand-chose...

      Supprimer
    2. Tant mieux alors ! Je préfère consacrer mon temps libre à des lectures qui me plaisent vraiment ;)

      Supprimer
    3. Oui, comme Phobos 2 ! *clin d'œil complice*

      Supprimer
  5. C'est actuellement ma lecture en cours et pour le moment je suis assez mitigée, j'espère l'aimer plus que toi en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ton avis, en espérant que ça va s'arranger !

      Supprimer
  6. Je regarde la série et j'aime pas mal. Ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre du coup... Mais là, finalement je ne sais pas trop si je vais les lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que la série est bien meilleure que les romans... Bon, après, à toi de voir ;)

      Supprimer
  7. J'ai été déçue par rapport à la série qui est vraiment mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien regarder la série maintenant :D

      Supprimer