La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 26 décembre 2015

Endgame tome 1 – L'Appel de James Frey — Chronique n°155


Titre : Endgame, tome 1 — L'Appel
Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Éditions : Gallimard Jeunesse
Résumé : Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

---------------------------------------------

J'ai entendu beaucoup de choses diverses et variées à propos de ce roman. Des envolées lyriques louant sa richesse. Des critiques bien plus sévères. Face à toutes ces réactions intenses, je comptais bien me faire mon propre avis, et j'ai fini par emprunter Endgame à la bibliothèque.

Et je n'ai pas aimé. 
Du tout.

Je le confesse : je n'ai pas réussi à terminer Endgame. J'ai tout donné, pourtant. Je me suis forcée, j'ai espéré accrocher enfin. Mais j'ai échoué, et j'ai lâché prise à la moitié du roman.
*violons*

Ce roman me faisait extrêmement envie, de l'extérieur : il a fait beaucoup de bruit au moment de sa parution, son résumé me semblait prometteur, mais bien plus important, sa couverture brillait. Les avis que j'avais lus étaient globalement positifs, et j'étais pratiquement certaine d'apprécier cette lecture. Et pourtant...

Je n'ai tout simplement pas saisi l'intérêt de l'histoire, du jeu Endgame en lui-même. Après 250 pages de lecture, je ne ressentais à vrai dire que de l'ennui : l'action met des pages et des pages à démarrer, je n'ai rien compris dans les 100 premières pages... L'intrigue était beaucoup trop obscure, et pas vraiment palpitante – le concept du jeu dont les candidats doivent s'entretuer pour la victoire ne me paraissait pas follement original. Même le titre ressemble beaucoup à Hunger Games, pour ne pas le citer, quelle coïncidence !
Les seuls passages qui ont éveillé mon attention étaient les nombreuses petites scènes gores, que l'on peut trouver à intervalles réguliers, avec moult descriptions et détails sanglants qui font plaisir.

Les personnages étaient bien trop nombreux pour que mon petit cerveau diminué de blonde les retienne, et je ne les ai d'ailleurs pas trouvé exceptionnellement attachants – comprendre par là qu'ils m'ont semblé fades et agaçants. On s'attarde des pages et des pages sur certains, alors qu'on ignore tout des autres candidats. On n'a pas suffisamment de temps pour commencer à éprouver un tant soit peu d'affection à l'égard de l'un ou l'autre – de toute façon, ce sont pratiquement tous des brutes épaisses

Un roman assez étrange, trop complexe à mes yeux, avec des personnages trop nombreux et inégalement exploités, et une intrigue tout sauf séduisante. Le rythme est saccadé, parfois extrêmement rapide avec des scènes de bataille au cours desquelles je n'arrivais même plus à suivre l'action, mais également avec des passages beaucoup plus lents... La mythologie et les énigmes mises en œuvre m'ont paru insuffisamment expliquées, pas vraiment séduisantes. En bref, vous l'aurez compris, je suis pour le moins mitigée... Bon, peut-être que la deuxième moitié du roman m'aurait plus plu, malheureusement je ne m'en sentais pas capable – et mon emprunt à la bibliothèque expirait, après trois semaines d'acharnement.

Note attribuée : 2/10 : pardon, petit livre. Je suis sûre que beaucoup d'autres personnes t'ont apprécié. Malheureusement, entre toi et moi, ça ne colle pas. Je sais cependant que ce roman  a plu à beaucoup d'autres lecteurs, alors ne vous découragez pas forcément...

10 commentaires:

  1. Je dois dire que les avis m'ont intrigué. Pourtant, à chaque fois, je reporte cette lecture ! Et vu ton avis, ça me rebute encore plus XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je ne te le recommande pas vraiment, mais après, on ne sait jamais... Tu pourrais très bien beaucoup aimer...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a plus d'un an, à sa sortie, et sur le coup j'ai vraiment adoré. Et puis en fait, avec le recul, je suis moins emballée et je ne compte pas lire la suite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens en effet de ta chronique ;) C'est sans doute une décision plus sage !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas aimé pour les mêmes raisons : les personnages, le manque d'explication et... l'ennui !

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui me disais que ce livre avait l'air sympa... Je suis tout de suite moins emballée ^^. Je le prendrai peut être à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, j'avais trop peur d'être déçue ;)

      Supprimer
  5. Bon... J'hésitais à l'acheter mais je crois que je vais m'abstenir xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne serai pas celle qui te poussera à le découvrir... :/

      Supprimer