La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 2 décembre 2015

Bilan du mois [Novembre 2015]

Bonjour à tous !

La fin du mois de Novembre arrive déjà, après les tragiques attentats de Paris, qui nous ont tous, je pense, profondément ébranlés. Je ne le dirai jamais assez, mais mes pensées sont entièrement dirigées vers les familles des victimes, espère qu'aucun d'entre vous n'a à déplorer des personnes touchées parmi ses proches. J'ai fait le choix de continuer à poster sur ce blog de manière régulière, en espérant que mon sens de l'humour douteux ait un effet bénéfique sur vos moraux – on dit bien des moraux, non ? Bref. La lecture ne peut à mes yeux que nous aider à surmonter ce drame, en nous distrayant, en nous faisant vibrer et surtout réfléchir.

Sur une note complètement différente, voici mon bilan livresque de Novembre, plutôt riche puisque j'ai pu lire 9 livres.

Le coup de cœur du mois...
Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir : un livre absolument merveilleux, que je ne peux que vous recommander – je lui ai d'ailleurs écrit une lettre d'amour, ce qui montre bien à quel point mes neurones ont fondu, submergés par l'adoration que ce petit bijou suscite en moi.

J'ai adoré...
Les mains du miracle de Joseph Kessel : un roman extrêmement accessible et absolument passionnant, à propos d'un héros inconnu de la Seconde Guerre mondiale : le masseur d'Himmler – le bras droit d'Hitler – qui profitait de l'influence qu'il avait sur son patient pour sauver des milliers de Juifs... Jetez-vous dessus !
Dysfonctionnelle d'Axl Cendres : la plume de cette auteure a été une véritable révélation, et j'ai adoré son roman extrêmement émouvant, le dévorant en l'espace d'une journée !
Dylan Dubois de Martine Pouchain : une excellente découverte pleine de réflexions touchantes et d'émotions brutes et authentiques, que je ne m'attendais pas à autant apprécier ! 
Percy Jackson et les Héros Grecs de Rick Riordan : En tant que grande fan des Percy Jackson, puis des Héros de l'Olympe, je me suis sentie obligée de lire ce deuxième hors-série, qui s'est révélé encore plus distrayant et hilarant que le premier opus, lui-même traitant le sujet des dieux grecs !

J'ai bien aimé...
L'Élite tome 2 – Sous Surveillance de Joëlle Charbonneau : la suite d'une dystopie prometteuse, plutôt prenante et efficace, dont j'ai hâte de connaître le dénouement !

J'ai plutôt aimé...
Enders de Lissa Price : un second tome un cran en-dessous de son prédécesseur, avec lequel j'ai parfois eu du mal, à cause du rythme inégal, de la romance et de la plausibilité du scénario.

J'ai été déçue...
Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman : une lecture plutôt décevante, dont j'attendais légèrement plus, notamment au niveau des personnages.
J'étais là de Gayle Forman : un roman qui restait agréable à lire, mais dont certains éléments m'ont déçue... J'étais intéressée, mais pas touchée autant que je souhaitais.

Sur ce, je vous souhaite un excellentissime mois de Décembre – mais heureusement, les calendriers de l'Avent sont là pour nous aider à supporter ce mois hivernal ! 

18 commentaires:

  1. On dit pas plutôt sur votre moral ? :) Autrement tu as un super bilan du mois avec de magnifiques lectures Percy Jackson et Dysfonctionnelle me font énormément envie ! *_*
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que si, c'est de l'humour douteux :p Merci beaucoup ! J'espère que tu pourras les lire bientôt ;)

      Supprimer
  2. Très beau bilan !!! Je suis en train de lire Dylan Dubois !!
    Bonne lecture et bon mois de décembre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Merci, bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  3. Finalement, j'ai décidé de me prendre Une braise sous la cendre en ebook car j'ai vu une Booktubeuse en parler, et adorer, alors qu'elle n'aime pas trop les univers fantasy complexe !
    Les mains du miracle / Dysfonctionnelle / Dylan Dubois sont dans ma wish ! Le premier grâce à toi d'ailleurs :p
    Maintenant qu'il est trop tard et J'étais là me tentent tout de même beaucoup ! :) Bon mois de décembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, tu ne peux que l'aimer ! Haha, tant mieux, c'était l'objectif :D Bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je te souhaite un beau mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
  5. En effet, un très beau mois niveau livresque ! J'ai d'ors et déjà ajouté Les mains du miracle dans ma WL, il faut désormais qu'il passe dans ma PAL ! J'ai un roman de J.Warman dans ma PAL justement, et je crois qu'il va y rester encore quelques temps. Quant à ta chronique concernant ''Une braise sous la cendre'', je la trouve géniale !
    Bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu es gentille ! Effectivement, tu te DOIS d'acheter les Mains du miracle!
      Et merci pour ce compliment qui me va droit au cœur :p Bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je te souhaite un très bon mois de Décembre :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton sens de l'humour douteux est parfait ^^ Un beau mois de décembre à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin de la reconnaissance, merci ! :p Merci beaucoup, à toi aussi ! <3

      Supprimer
  8. Je suis en train de lire dysfonctionnelle et en effet il est génial ! :o
    Encore une fois un bon bilan, je te souhaite la même chose pour décembre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Merci beaucoup, bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  9. Beau bilan :)
    Dysfonctionnelle me fait vraiment très très envie !!
    Bon mois de décembre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te dois de craquer ! Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer