La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 3 octobre 2015

Bilan du mois [Septembre 2015]

Bonjour à tous !

Ce mois de Septembre aura globalement été assez épuisant, voire totalement, avec des petits passages à vide et une charge de travail croissante. La période hivernale se rapproche sournoisement et insidieusement, et j'avoue que cette perspective m'effraie et m'angoisse profondément.
Pour ce qui est de mon bilan du mois de Septembre, j'ai trouvé le temps de lire 10 livres – ô miracle –, je ne sais absolument pas par quel moyen.
Ha si, en prenant sur mon temps de sommeil. Ceci explique cela.

Le coup de cœur du mois...
Red Queen de Victoria Aveyard : un roman qui m'a énormément plu, pour son univers de fantasy et de dystopie, pour ses personnages, pour son intrigue qui m'a tenue en haleine des heures durant...

J'ai adoré...
Broadway Limited de Malika Ferdjoukh : une très, très bonne découverte, qui aurait pu être un coup de cœur si seulement je ne m'étais pas mélangé les pinceaux avec les noms des très nombreux personnages !
Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal : une histoire très émouvante portée par des personnages vraiment attachants... Un road-trip marquant !
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : un roman que je ne m'attendais pas à dévorer aussi rapidement ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, que ce soit pour l'histoire en elle-même, ou pour les réflexions de l'auteure sur la création littéraire...
Les Raisins de la Colère de John Steinbeck : un roman que je lisais par plaisir de L masochiste et qui m'a beaucoup, beaucoup plu ! Je reviendrai sûrement dessus dans une chronique express...

J'ai beaucoup aimé...
U4 – Yannis de Florence Hinckel : le deuxième tome d'U4 que je découvrais, dont l'action incessante, le rythme et le héros m'ont captivée !

J'ai bien aimé...
Il était 2 fois dans l'Ouest de Séverine Vidal : un roman jeunesse très amusant mais également très instructif, dont l'intrigue se déroule... dans Monument Valley. 
Sans blague ?
U4 – Jules de Carole Trébor : un tome qui m'a un peu moins plu que Koridwen ou Yannis mais dont je conserve un bon souvenir !

Lectures mitigées...
7 Secondes de Tom Easton : une dystopie dont j'attendais un peu plus, dans le sens où les personnages m'ont paru assez creux et le rythme un peu trop saccadé. L'histoire restait quand même plutôt agréable, et le roman distrayant !
La Fille de la Ville de Boris Lanneau : un roman dont les personnages m'ont laissée assez indifférente, et dont l'écriture ne m'a pas vraiment séduite. Je garde néanmoins un très bon souvenir de certains passages, et j'ai malgré tout trouvé ce livre très rapide à lire et très enlevé.

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent mois d'octobre – enfin, tout aussi excellent qu'un mois aussi sombre et déprimant puisse l'être.

24 commentaires:

  1. De toute façon, ta chronique sur Red Queen m'a convaincue de le découvrir un de ces quatre ! Quelqu'un qu'on aime est dans ma PAL =) D'après une histoire vraie a l'air vraiment trop bien :o Je suis en pleine lecture de Kworiden (le premier que je lis) ;)
    Passe de bonnes lectures en octobre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis sur Koridwen et sur Quelqu'un qu'on aime ! Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Red Queen aussi ! :)
    Et la série U4 me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que ce livre est vraiment génial :) N'hésite pas à en commencer un tome, ils en valent la peine !

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé Red Queen ! J'ai repéré Broadway Limited, il n'y a pas longtemps, j'aimerais bien le lire :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas !

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire Yannis, je pensais le lire en dernier mais finalement en lisant Stéphane j'ai envie de découvrir Yannis tout de suite !!
    Je te souhaite un beau mois d'octobre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  5. Ton coup de cœur me tente beaucoup ! Un bon mois d'octobre à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est... *-* Bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  6. Ah, lire au lieu de dormir, je connais ( mais j'essaie d'arrêter ça, car c'est assez fatiguant, et je n'en peux plus de mes cernes !)
    Sinon, très très bon mois. Je ne sais pas du tout combien de livres j'ai lu, moi ! Avec tous les courts récits classiques que j'ai lu, ça se mélange un peu dans ma tête !
    Bref, bon mois d'octobre à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprenons-nous en mains – et achetons-nous de l'anticernes :p Haha, peu importe, l'important est que tu sois satisfaite ! Bon mois d'octobre à toi ;)

      Supprimer
  7. C'est un très beau bilan ! Tu as lu le double de livres que moi ^^
    Je te souhaite un bon mois d'octobre et de belles lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu as la pression pour Octobre... :p Bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  8. Le mois de septembre est souvent très lourd! Mais tu as tout de même trouver le temps pour la lecture, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup ^^ Bon mois d'octobre à toi !

      Supprimer
  9. Moi je pars hiberner jusqu'au printemps, je déteste l'automne/hiver qui me déprime à mort :( Courage avec ton travail pour les cours. Pour les lectures je suis d'accord avec toi pour 7 secondes, La fille de la ville et Quelqu'un qu'on aime. Et si tu ne l'as pas lu je te conseille Des souris et des hommes de Steinbeck, il m'avait bouleversé ! Bon mois d'octobre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, je peux venir avec toi ? Rien ne me déprime plus que cette période... J'y penserai alors ^^ Merci beaucoup et bon mois d'octobre à toi aussi <3

      Supprimer
  10. Red Queen à l'air super ! Le mois de septembre a été dur et interminable pour ma part!
    Bon mois d'octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est malheureusement bien d'accord -_-'' Je te le conseille très très vivement ! Bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  11. Joli bilan, tu t'en es bien sortie ! ;)
    Je pense lire Red Queen très prochainement et j'espère l'aimer autant que toi !
    Bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup ^^ J'espère aussi qu'il te plaira, j'irai voir ton avis ! Bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  12. J'admire profondément ton dévouement à la lecture car... je serai incapable de prendre sur mon temps de sommeil pour lire 10 livres !! xD
    Je te souhaite un bon mois d'octobre (dors un peu quand même voyons, il faut ménager sa santé :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, quand tu es plongée dans un roman qui atteint des sommets de merveillosité, la question de se coucher ne se pose même pas :p Bon mois d'octobre à toi aussi – d'accord Maman, je vais me coucher tôt.

      Supprimer