La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 11 septembre 2015

Il était 2 fois dans l'Ouest de Séverine Vidal — Chronique n°122

Titre : Il était 2 fois dans l'Ouest
Auteure : Séverine Vidal
Illustratrice : Anne-Lise Combeaud
Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane (collection Pépix)
Nombre de pages : 192
Résumé : Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure !

Ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé "Sloppy Joe"…
Bref : Luna et Josh vont tester les "mille et une façons de frémir en Arizona" !

------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Charlène pour cet envoi !

------------------------------------------------------

Je passe toujours un bon moment avec les romans de la collection Pépix, destinés aux lecteurs de 8 à 12 ans : ils sont la promesse d'une histoire pétillante, légère et rafraîchissante à souhait ! Je n'hésite donc plus trop lorsque j'ai la possibilité d'en recevoir un, et je ne peux que vous recommander d'en offrir aux jeunes lecteurs que vous connaissez... Vous l'aurez compris grâce à votre flair surnaturel, Il était 2 fois dans l'Ouest a été une nouvelle jolie découverte !

Dans ce roman-ci, nous faisons la connaissance de Luna, une jeune Française de 11 ans, qui suit sa mère, maquilleuse de cinéma, sur un tournage à Monument Valley, dans l'Arizona. Elle y rencontre Josh, un Navajo de son âge, avec qui elle se lie d'amitié... Sans se douter que ce séjour ne va pas être de tout repos !

Je venais de découvrir la plume de Séverine Vidal avec  Quelqu'un qu'on aime, et s'il est vrai que le registre est différent ici, on retrouve les mêmes petites pointes d'humour, toujours aussi agréables. Ce roman se lit extrêmement rapidement, tout en fluidité, entrecoupé de réguliers bonus... Les deux personnages principaux sont très drôles, très différents mais aussi attachants l'un que l'autre, et je ne doute pas qu'ils plairont aux jeunes lecteurs. De plus, ce roman-ci se démarque des autres Pépix par son action plus soutenue et surtout, par sa romance...

En bref, un joli roman jeunesse, dans un décor paradisiaque, parsemé d'anecdotes diverses, et de beaucoup d'informations dont j'ignorais la plupart, sur Monument Valley et sur les Indiens de cette région. À mettre entre toutes les petites mains que vous connaissez, et pourquoi pas à dérober, que dis-je, emprunter, subrepticement lorsque ces chères petites âmes innocentes ont le dos tourné.

Note attribuée : 8,5/10

8 commentaires:

  1. Une jolie découverte pour moi aussi =)

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait beaucoup penser à lucky luke ce livre mais il ne me tente pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai qu'il s'agit du même cadre, mais pas de la même histoire cependant :p

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de Sarbacane mais Quelqu'un on aime m'intéresse tout de même plus ! Il est dans ma wish de toute façon ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu remédies à cela ! Et Quelqu'un qu'on aime me paraît être un excellent roman pour commencer !

      Supprimer