La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 2 mai 2015

Carambol'ange de Clémentine Beauvais — Chronique n°91

"Qu'est-ce que ça pouvait bien me faire, à la fin, qu'une humaine cherche quelqu'un qui avait disparu ? Ça arrivait tout le temps. Seulement voilà... Cette vieille dame-là, avec ses coups de canne et ses éclats de voix, et qui voulait absolument être ma mamie... elle me plaisait beaucoup. Ou un peu, au moins."

Titre : Carambol'ange
Auteure : Clémentine Beauvais
Illustré par : Églantine Ceulemans
Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane
Nombre de pages : 217
Résumé : Pour Nel, ange de rang 47, c'est une mission comme les autres : conduire une âme au Ciel, à bord de sa voiture volante. 
Mais l'âme en question, c'est Mamie Paulette. Mamie Paulette a 93 ans, 3 jours et un sacré caractère. Et surtout, elle a bien l'intention de découvrir QUI a voulu se débarrasser d'elle, et pourquoi ! 
Entre les ouragans et les Démons Motards, l'ange Nel et Mamie Paulette enquêtent !
P.S. : au fait, pour ceux qui se demandent si Nel est un garçon ou une fille, la réponse est : ni l'un ni l'autre, puisque c'est un ange !

---------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

J'étais impatiente de découvrir ce roman, puisque jusqu'ici, la collection Pépix ne m'a réservé que de bonnes surprises, et puisque l'autre roman de l'auteure que j'avais lu, Les Petites Reines, avait été un coup de cœur. Et effectivement
, j'ai adoré Carambolange – vous voyez, mon instinct est infaillible.

J'ai adoré le duo atypique formé par Nel, un jeune ange, et Mamie Paulette, qui a récemment trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses. Nel est chargé de conduire Mamie Paulette au Ciel, mais il ne se doute pas que cette mission de routine ne va pas de dérouler exactement comme prévu. Rapidement, l'ange va se retrouver embarqué dans une enquête haletante qui le conduira... jusqu'en Enfer !
Ces deux personnages m'ont donc beaucoup plu : le sacré caractère et l'humour mordant de Mamie Paulette n'ont pas cessé de me faire rire, et la bonne volonté et la naïveté de Nel ne peuvent qu'attendrir. 

L'écriture de Clémentine Beauvais est tout aussi agréable que dans Les Petites Reines, dans un style différent. Sa plume est toujours aussi pétillante, entraînante et délicieuse ! Elle convient parfaitement à un ouvrage jeunesse...
Tout le roman est écrit d'une manière très enlevée et regorge de plaisanteries et autres calembours – il n'y a qu'à lire le titre ! 

Je vous préviens : à partir du moment où vous commencerez à lire Carambol'ange, vous aurez du mal à vous en séparer, que ce soit pour son rythme trépidant, pour son originalité certaine, pour son suspense, ou tout simplement pour les commentaires sarcastiques de Mamie Paulette...

J'ai beaucoup aimé l'idée de faire de Nel un ange, et donc de développer tout un univers autour de la vie des anges, de leur école, de leur métier, de leurs traditions... (Le cours de divination fait par Madame Pythie a notamment été un grand moment de rire !) L'auteure emprunte avec aisance des éléments de la mythologie grecque comme de la religion chrétienne, et cela m'a bien plu !


Et pour terminer, je vais vous faire un aveu. J'ai été bien plus émue que prévue par la fin, j'en avais même la gorge serrée. Bon, il faut savoir que je suis quelqu'un d'assez sensible et prompt aux accès de sentimentalité, mais... j'ai trouvé ce dernier chapitre très poétique, et à mes yeux, c'était un beau final. 
Oui, je suis retournée par des romans jeunesse. Vous avez le droit de me huer.


Note attribuée : 9/10 : je me suis régalée ! Une histoire et une enquête captivantes, de belles illustrations, une grande facilité de lecture, un humour omniprésent, tout est réuni pour un excellent jeunesse ! 

6 commentaires:

  1. Les livres de cette collection sont toujours de très bonnes lectures ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que trois mais ils m'ont tous autant plu !

      Supprimer
  2. Mais mais mais... HAN! Moi veux ça!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une collection que j'aimerais mieux connaitre et ce roman a l'air très sympathique :D

    RépondreSupprimer