La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 5 avril 2015

Les Cœurs Brisés d'Amelia Kananey — Chronique n°86

"Le monde est une bête sauvage qui persiste à vous attaquer alors même que vous êtes à terre."

Titre : Les Cœurs Brisés
Auteure : Amelia Kahaney
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Genre : Science-Fiction | Romance
Nombre de pages : 456
Résumé : Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. 
Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...
Et lorsqu'elle se réveille avec un cœur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.
L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du Crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.
L'heure d'une vraie justice au visage féminin a sonné !

----------------------------------------------------

Depuis que je suis tombée sur la magnifique couverture et le très convaincant résumé, ce livre me faisait très envie. En bonne accro aux livres que je suis, j'ai très rapidement craqué – j'ai pourtant essayé de résister, promis. J'ai lu ce roman assez rapidement, et j'ai beaucoup aimé, même si quelques points m'ont moins plu.

L'intrigue du départ semble assez simple, et donne même parfois une impression de déjà-vu : Anthem, fille de richissimes magnats immobiliers, née avec une cuillère en argent dans la bouche, et vit dans le confort et le luxe depuis toujours. La pauvre petite ne supporte plus cette vie – pendant ce temps, à Bedlam-Sud, des milliers de personnes vivent dans la misère, rappelons – et cherche donc des sensations fortes avec sa meilleure amie Zahra, par exemple en ne respectant pas le couvre-feu ou en faisant le mur – quelle rebelle, quelle rebelle.


Les deux comparses se rendent à une fête clandestine où Anthem rencontre le garçon, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mauvaise pioche, cette relation la conduira à sa propre mort. Et c'est là que la science-fiction fait son entrée dans le roman : Anthem va survivre grâce à une espèce de cœur bionique de cyborg qui a le rythme cardiaque d'un colibri et qui lui confère pléthore de pouvoirs magiques. 
À partir de là, Anthem va se mettre en tête de devenir une sorte de justicière anonyme et va enchaîner les exploits. 

Anthem est une héroïne assez complexe à cerner. Naïve et insouciante dans les tous premiers chapitres, après avoir reçu son nouveau cœur, elle donne parfois l'impression d'être froide et calculatrice, et de ne jamais ressentir d'émotions... C'est sans doute voulu par l'auteure, mais parfois, j'ai eu un peu de mal avec cette facette. Elle est souvent très impulsive, ce qui peut en exaspérer certains. Malgré cela, la plupart du temps, Anthem reste très attachante, même si son sens de la justice et du devoir est parfois poussé à l'extrême ! Elle est souvent très impulsive, ce qui peut en exaspérer certains.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants, car chacun a un secret, une facette inattendue, et se révèle à un moment ou à un autre du roman. Certains étaient adorables, même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux, d'autres exécrables – là, par contre, je n'ai eu aucun mal à les détester et à avoir envie de les étriper. Moi, sanguinaire ? Les opinions qu'on se fait d'eux à première vue se révèlent souvent fausses, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup dans un roman. 

Globalement, le rythme de l'histoire est agréable et les rebondissements bien amenés et bien dosés, même s'il y a souvent des longueurs. Au niveau de l'intrigue, il y a parfois quelques facilités, des petites coïncidences qui tombent vraiment bien, des personnages qui changent de bord un peu facilement... En fin de compte, ces facilités ne m'ont pas gâché ma lecture, il ne s'agit que d'un petit point négatif. 

L'idée de base m'a bien plu, même si j'ai trouvé qu'elle aurait parfois pu être développée différemment, l'aspect science-fiction notamment aurait pu avoir plus d'importance – on sent la grande fan de SF en manque
J'ai été un peu gênée par le manque de contexte : on ne sait pas si Bedlam a été reconstruite sur une ville actuelle, s'il s'agit d'un univers parallèle totalement fictif, ce qui a conduit à un tel gouffre entre les "riches" et les "pauvres"... J'espère que nous aurons droit à plus d'explications par la suite !

L'écriture de l'auteure est agréable, pas transcendante, certes, mais très fluide, et elle rend la lecture très facile. J'ai lu ce livre en assez peu de temps, très curieuse de connaître la fin des péripéties d'Anthem...

En bref, j'ai plutôt bien adhéré à l'histoire et à l'héroïne, et je reste sincèrement satisfaite par Les Cœurs Brisés, même si j'ai pu remarquer quelques imperfections, longueurs et autres défauts. 
Note attribuée : 8/10 : une belle découverte !

10 commentaires:

  1. ton avis me donne envie de découvrir ce livre ! surtout que je le vois partout sur la blogo en ce moment !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa ^^ C'est vrai que tout le monde en parle !

      Supprimer
  2. Il me fait très envie ce livre ! J'adore vraiment les parutions de la collection R, leurs couvertures sont juste à tomber *-*
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord en ce qui concerne la collection R ! Je n'ai été déçue que très très rarement ^^ Quant aux Cœurs Brisés, c'est une très bonne lecture !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira au moins autant qu'à moi ! :)

      Supprimer
  4. Les avis sont globalement positifs concernant ce roman, je suis heureuse de voir qu'il t'a plu également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu pas mal d'avis négatifs de mon côté, du coup je suis soulagée ^^

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir un avis positif dessus, contrairement à Marie des neiges j'ai plutôt vu des déceptions ^^ Il me tente bien en tout cas, la couverture est super belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'avais vu beaucoup de déceptions, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre ! Mais finalement il est vraiment sympa – et tu as raison pour la couverture :p

      Supprimer