La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

samedi 21 février 2015

L'Ogre au Pull Rose Griotte de Marion Brunet — Chronique n°73


Titre : L'Ogre au Pull Rose Griotte
Auteure : Marion Brunet
Illustré par : Till Charlier
Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane (collection Pépix)
Nombre de pages : 189
Résumé : Écoute ça, lecteur !
Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : la forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frère de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...

Bref, lis cette histoire.
TU VAS ADORER !


------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Juliette pour cet envoi qui m'a ravie !

------------------------------------------------

Je connaissais Marion Brunet pour ses deux (excellents) romans parus dans la collection Exprim' : Frangine (ma chronique) et La Gueule du Loup (ma chronique) qui m'avaient marquée et beaucoup touchée. Je savais qu'elle avait également écrit L'Ogre au Pull Vert Moutarde, mais je ne l'avais pas lu. Quand j'ai appris la parution du second tome de L'Ogre, qui ne nécessite pas d'avoir lu le tome précédent, je l'ai tout de suite demandé, et j'ai vraiment bien fait !

On retrouve donc les trois héros du premier tome, Abdou, Yoan et Linda, qui  vivent toujours dans leur foyer – ou alors on les découvre, si on est un retardataire comme moi
Dans le premier roman, ils avaient rencontré un nouveau gardien plutôt particulier qui s'était avéré être un ogre mangeur d'enfants... Après maintes péripéties, les trois comparses avaient convaincu l'Ogre de devenir végétarien et de quitter son emploi – mais ils n'avaient pas réussi à lui faire abandonner l'affreux pull vert moutarde dont il était toujours affublé.
Dans cette suite, la Boule – pardon, Linda – exige d'Abdou et de Yoan qu'ils l'aident à retrouver l'Ogre, pour qu'il l'aide à se "débarrasser" de son affreux beau-père. Les deux garçons acceptent, sans savoir dans quelle aventure ils s'embarquent... ni qui ils vont avoir l'occasion de rencontrer !

Sincèrement, je ne m'attendais pas à être autant prise par un roman jeunesse. J'ai commencé à lire les premières lignes de ce livre le soir même où je l'ai reçu, puis les premières pages, et sans que je ne m'en rende compte, j'avais dépassé le tiers du roman... J'étais donc obligée de le terminer, mes exercices de maths pouvaient bien attendre.

Vous savez peut-être que j'adore la plume de Marion Brunet – je crois d'ailleurs que je m'étale assez longuement sur ce sujet dans mes chroniques de Frangine et de La Gueule du Loup. Je l'ai tout autant aimée dans ce livre-ci, pour sa fluidité, son élégance, et son langage familier parfaitement dosé. 

Surtout, ce livre m'a beaucoup fait rire. J'ai adoré les petits commentaires, notes en bas de page et autres remarques du narrateur... ainsi que les "bonus" qui sont un vrai plus !
Mais L'Ogre au Pull Rose Griotte n'est seulement un livre drôle, il va au-delà. Il aborde des sujets parfois durs, mais toujours avec justesse, par exemple avec les enfants placés en foyer. Sous ses airs d'histoire loufoque, ce roman permet aussi de faire réfléchir ses lecteurs, et contient de jolis messages sur l'amitié ou la famille, entre autres.

J'ai également beaucoup apprécié l'univers fantastique très présent dans l'histoire, ce qui inclut les ogres, la forêt magique, les sorcières et les maléfices qui tournent mal... Des éléments qui ajoutent encore un peu d'originalité et de magie à cette intrigue !

Pour terminer, un petit mot sur l'objet-livre. J'adore les livres de la collection Pépix, avec leurs belles illustrations, leurs rabats, même la qualité du papier... mais je m'égare. J'ai donc trouvé l'objet-livre beau, avec une couverture vraiment attrayante !

En bref, un livre tout simplement génial, hilarant et décoiffant, à mettre dans toutes les petites mains (et les plus grandes aussi) !  Une très belle découverte ! 

Note attribuée : 9/10

2 commentaires:

  1. La collection Pépix n'en finit pas de nous faire découvrir de belles aventures =D

    RépondreSupprimer