La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

lundi 19 janvier 2015

Popy la tornade de Stéphanie Richard — Chronique n°64


Titre : Popy la tornade
Auteure : Stéphanie Richard
Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane (collection Pépix)
Nombre de pages : 200
Résumé : Elle, c'est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux soeurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des "Justicières du Préau".
Mais surtout, Popy a un secret. Elle a... un super-pouvoir. Une puissance du troisième oeil qui lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut (c'est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris).
Alors bien sûr, c'est très tentant de s'en servir tout le temps ! Tellement qu'apparemment, quelqu'un s'en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes...

-------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Juliette pour cet envoi très sympathique qui m'a fait découvrir la collection Pépix !

Je n'avais entendu que du bien de Popy la tornade, aussi, dès que je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres, je me suis empressée de le commencer, et je l'ai terminé dans la soirée, négligeant mes devoirs – je suis irresponsable, je sais. Tout cela pour vous prévenir : ce roman est hautement addictif, vous aurez du mal à vous détacher des aventures de Popy !

Popy m'a tout de suite plu. Son humour, ses gaffes, ses répliques m'ont beaucoup fait rire, et son attitude me rappelait sans cesse moi-même au même âge !
Les autres personnages, qui sont principalement la famille et les amis de Popy, sont tous très sympathiques, même s'il est vrai qu'on n'a pas vraiment le temps de tous les développer en seulement 200 petites pages. En effet, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus : on se laisse vraiment prendre au jeu ! 

Dans les premières pages, on s'interroge sur le pouvoir de Popy, en se demandant si notre héroïne n'a pas simplement tout inventé. Quand il s'avère qu'elle possède vraiment le pouvoir d'inciter les autres à faire ce qu'elle veut, on est encore plus pris dans l'intrigue ! J'ai bien aimé ce petit côté fantastique qui rajoute une touche d'originalité à l'histoire !

Je dois avouer que je ne pensais pas autant apprécier ce roman ! Il est impossible de s'ennuyer en compagnie de cette petite tornade qu'est Popy.
Le récit est entrecoupé de petites récréations qui m'ont bien amusée, et qui me poussaient à lire encore un chapitre, et un autre...

Popy la tornade est un excellent roman jeunesse que j'aurais adoré pouvoir lire quand j'avais huit ou dix ans. Un conseil : offrez-le à votre petit(e) frère/sœur, cousin(e) ou que sais-je, et empruntez-le lui ! 

Une des choses que j'ai le plus appréciées est que le livre n'est pas aussi léger qu'il peut en avoir l'air. Bien que ce soit un roman jeunesse et que le ton reste léger, certains passages sont lourds de sens et poussent à la réflexion... 

En bref, un excellent jeunesse que je n'ai pas pu lâcher, que j'ai déjà offert à ma cousine, et que mon frère s'est empressé de m'emprunter ! L'écriture de l'auteure est très agréable, les illustrations m'ont bien plu... Je ne trouve rien à redire !

Note attribuée : 9/10

6 commentaires:

  1. Un joli jeunesse que j'avais également beaucoup apprécié =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ! Et je vois que toi aussi tu pensais que Popy inventait son pouvoir au début, ça m'a vraiment surprise que ce soit vrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce pouvoir ! J'imaginais tout ce que je pourrais faire avec... :p

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir quelques romans (très) jeunesse et je pense que celui là pourrait être vraiment sympa pour commencer! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux essayer quelques romans (très) jeunesse, celui-ci est parfait (j'ai peut-être quelques autres titres... je t'en reparle :D)

      Supprimer