La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 13 janvier 2015

Divided d'Elsie Chapman — Chronique n°63

"— J'ai tellement peur de tout rater.
Et de mourir. Ou de ne pas mourir et de redevenir plus chasseuse qu'autre chose."

Titre : Divided
Auteur : Elsie Chapman
Genre : Dystopie | Thriller
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 375
Résumé : West Grayer en a terminé avec sa vie de tueuses à gages. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur dans la ville fortifiée de Kersh. Déterminée à oublier cette effroyable épreuve, elle est prête, désormais, à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de reprendre du service, de tuer de nouveau. En échange ? Une offre incroyable, presque impossible à refuser...
West va-t-elle accepter de replonger en enfer, quitte à risquer tout qu'elle a, une fois de plus ? Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ?

-------------------------------------

Avertissement : si vous avez eu la chance d'être pourvu d'une paire d'yeux fonctionnant correctement à votre naissance, vous pouvez constater qu'il s'agit du second tome d'une série. Par conséquent, si vous n'avez pas lu au préalable le tome 1, je vous déconseille vivement de lire cette chronique, autrement, vous risquez fortement de vous spoiler l'intégralité du début de la série. Après, nous vivons en démocratie, donc vous faites absolument tout ce que vous voulez... enfin, tant que ça reste légal.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série (dont je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un diptyque ou d'une trilogie, excusez mon ignorance !), aussi, j'étais impatiente de lire Divided pour connaître la suite des aventures de West ! Ce second opus est à mes yeux un cran au-dessus de Dualed. J'ai eu l'impression que l'auteure avait vraiment progressé dans sa manière d'écrire, que l'intrigue était encore plus prenante et l'héroïne, bien plus humaine.

L'héroïne, justement. Dans le premier tome, on avait parfois l'impression d'être confronté à un robot, presque sans émotions, tant West semble manipulatrice et calculatrice. Heureusement, dans ce tome-ci, West a changé. Elle est beaucoup plus sensible, et surtout  compréhensible (percevez le soulagement dans ma voix) ! 
Sa relation avec Chord aide encore plus à éprouver de la sympathie à son égard. Elle continue à faire les mauvais choix, mais cette fois-ci, au lieu d'être agacée, j'étais plus compatissante qu'autre chose.

Ce tome-ci est beaucoup plus psychologique que le premier : on est beaucoup plus confronté aux tourments intérieurs de West que dans Dualed, tome avec parfois beaucoup trop d'action à mon goût – comme chacun sait, trop d'action tue l'action. 
Cependant, vers la fin en particulier, il y avait un peu trop d'action pour moi, et je me suis parfois presque ennuyée au cours du "combat final"...

J'ai mis un peu de temps à accrocher dans les toutes premières pages de ma lecture... Mais dès que les principaux enjeux sont exposés, il est impossible de lâcher ce livre ! Le rythme est toujours aussi impeccable : il s'agit d'un thriller ! Les rebondissements sont bien dosés et répartis, forcément plus  nombreux vers la fin du roman, et je dois dire que j'ai été plutôt surprise par la tournure que prenaient les événements ! 

J'aime beaucoup l'univers dystopique de cette série, ce système des Alts, qui me font éprouver un mélange de fascination et d'horreur. J'ai donc été ravie d'en apprendre plus sur ses origines et son fonctionnement lors de ma lecture !

La fin est beaucoup trop ouverte pour moi. J'avais besoin d'un autre chapitre à la fin. Ou alors d'un troisième tome. 

En bref, la digne suite de Dualed, un second tome plus travaillé et que j'ai largement préféré au premier. Un thriller bourré d'action, doublé d'une dystopie passionnante... un mélange qui fonctionne !

Note attribuée : 8/10

10 commentaires:

  1. J'ai autant aimé ce tome 2 que le précédent, c'est une très bonne saga de dystopie, je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une excellente découverte ^^

      Supprimer
  2. Je viens de finir Dualed et j'ai vraiment trop envie de lire celui la maintenant ! Surtout si il est meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, je l'ai préféré à Dualed ! ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ta chronique comme je n'ai pas lu le tome 1 ^^ Mais c'est une saga qui est dans ma wish-list, elle a l'air top !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Elle est encore meilleure que le premier tome !

      Supprimer
    2. Je l'ai lu et... J'ai été vraiment déçu !

      Supprimer
    3. Aïe, dommage >< désolée que mon avis n'ait pas été suffisamment fiable :p

      Supprimer