La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 1 janvier 2015

13 à table ! – Les Restos du Cœur – Chronique n°57

"Si tu t'empoisonnes le présent avec un avenir qui n'existe pas, tu files un mauvais coton."

Titre : 13 à table ! 
Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber.
Éditions : Pocket
Résumé : 13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !

-------------------------------------------------

J'avais bien envie d'acheter ce livre, au vu de la jolie liste d'auteurs ayant participé au projet, et aussi parce que le principe "1 livre acheté = 3 repas offerts" me plaisait beaucoup ! Mais avant que je n'en aie eu le temps, on me l'a offert à Noël... Et je me suis empressée de le dévorer, nouvelle par nouvelle !

Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, mais je partais plutôt confiante. De fait, la majorité des nouvelles m'ont plu (voire beaucoup plu !), mais quelques-unes m'ont un peu déçue...

Les nouvelles n'ont vraiment rien à voir entre elles, si ce n'est le thème commun du repas – et encore, thème qui n'est parfois que peu présent dans certaines nouvelles... Et même absent dans Dissemblance, la nouvelle de Marc Levy (à moins qu'il ne s'agisse de repas spirituel ?...). On trouve des histoires émouvantes comme angoissantes, du thriller comme de la comédie... Cette variété de styles m'a bien plu, chaque nouvelle était unique et avait un intérêt particulier...

Puisqu'il s'agit de 13 nouvelles, autant les critiquer séparément ! 

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : cette nouvelle m'a plus angoissée et attristée qu'autre chose, mais je suppose que c'était le but de l'auteur... J'étais pressée de passer à la suivante.

Maligne de Maxime Chattam : une histoire glauque et angoissante à souhait ! La tension monte lentement jusqu'à une fin qui fait frémir... J'ai adoré !

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre : une histoire amusante qui m'a bien plu, avec une chute surprenante et bien trouvée !

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : une nouvelle touchante, pleine de bons sentiments... Une jolie leçon de vie !

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : Ici, il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'un récit autobiographique : l'auteur nous fait partager deux anecdotes qu'il a vécues. J'ai beaucoup apprécié le message véhiculé.

Une initiative de Pierre Lemaitre : Si cette nouvelle ne figure pas parmi mes préférées, je l'ai tout de même trouvée touchante : un octogénaire invite sa famille à déjeuner chez lui et se retrouve dépassé par les événements...

Dissemblance de Marc Levy : comme je le disais plus haut, j'ai trouvé cette nouvelle légèrement... hors-sujet. Je n'ai pas accroché du tout, la manière dont les personnages s'exprimaient était très pesante, pas vraiment naturelle. Dommage !

Fantôme de Guillaume Musso : J'ai eu très peur au début... mais au final, j'ai plutôt aimé cette nouvelle, riche en rebondissements et en suspense, même si elle s'éloigne peu à peu du thème du repas !

Jules et Jim de Jean-Marie Périer : l'histoire des retrouvailles de deux amis de longue date... Une nouvelle émouvante, surtout avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas !

Le Parfait de Tatiana de Rosnay : J'ai bien aimé cette nouvelle au ton mordant, qui parle de la relation entre Monique et sa belle-mère... Mais ce que j'ai préféré est sans conteste la fin, tout simplement parfaite !

La part de Reine d'Éric-Emmanuel Schmitt : Sans doute ma nouvelle préférée ! Elle est peut-être un peu longue par rapport aux autres, mais elle est si bien écrite et si touchante que cela ne m'a pas dérangée ! Elle est à mes yeux la pépite de ce recueil.

Gabrielle de Franck Thilliez : Cette nouvelle m'a captivée, passionnée, fait frissonner... jusqu'à la fin qui m'a laissée bouche bée durant deux minutes.

Langouste blues de Bernard Werber : Une histoire originale et pleine d'humour pour conclure en beauté, avec un narrateur unique !

En bref, des nouvelles qui m'ont inégalement plu, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié 13 à table !  Lisez-le, en plus, c'est pour la bonne cause !

Note attribuée : 7/10

4 commentaires:

  1. La part de Reine <3 S'il n'y a vraiment qu'une nouvelle a retenir de ce recueil, je pense que c'est bien celle-ci ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je n'ai pas apprécié la première !
    Le reste m'a plutôt bien plu !

    Bisous

    Et bonne année ;)))

    RépondreSupprimer