La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 4 novembre 2014

Boys Out ! de Rawia Arroum — Chronique n°42

"Personne ne mérite le courroux de l’autre. Lyra, ne pense jamais que, parce que tu es une femme, tu mérites la colère de l’homme. Tout comme l’homme ne doit pas penser que, parce qu’il est un homme, il a le pouvoir sur la femme. [...] La vie, ça commence par un homme et une femme."

Titre : Boys Out !
Auteur : Rawia Arroum
Genre : Dystopie | Romance
Éditions : Hachette (Black Moon)
Nombre de pages : 319
Résumé : Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs. Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer. Ils n'ont qu'une utilité : la procréation. Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés. 
Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones. Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...

------------------------------------------------------------------

Je voyais ce livre absolument partout ! Il a remporté le Tremplin Black Moon, et toute la blogo s'accordait pour dire qu'elle avait adoré. Alors, je ne pouvais tout simplement pas ne pas le lire ! C'est désormais chose faite, et je suis très, très contente !

Dans cette dystopie (qui pour une fois, se déroule en France !), nous suivons Lyra, une adolescente de 18 ans. Suite à des révoltes féministes mondiales, les hommes ont été éradiqués et leur existence est interdite. Les femmes règnent donc sur la planète, et c'est assez perturbant !
À l'âge de 18 ans, chaque citoyenne a l'obligation de se reproduire avec un homme, un prisonnier, et ce jusqu'à accoucher d'une fille. Dès que la grossesse est confirmée, le père est, naturellement, exécuté. 
Lyra, parfaite petite citoyenne qui vient de capturer son premier "mâle" fugitif, approche dangereusement de ses 18 ans, et c'est une terrible angoisse pour elle de savoir qu'elle va être en contact avec un homme. Vous comprenez, c'est tellement horrible ! 

J'ai trouvé ce synopsis très original et attirant, même s'il est totalement improbable. Effectivement, j'ai été captivée par la première partie, dans laquelle on découvre peu à peu cet univers pour le moins radical. 
On suit Lyra dans tout son processus de grossesse, et j'ai réellement été happée par l'histoire, bien plus que je l'avais imaginé !
Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la romance (évidente), que j'ai parfois trouvée trop facile et sans grand suspense.

Parlons rapidement des personnages : j'ai bien aimé Lyra, ainsi que Loan, mais sans plus, je pense que ma préférence va aux personnages secondaires, notamment Yas et la mère de Lyra, je les ai trouvées très fortes et courageuses.

Le style de l'auteur, qui n'a pourtant que 20 ans, est très fluide, simple, agréable et efficace. On se laisse complètement transporter par l'histoire, l'intrigue est vraiment prenante. Les chapitres sont courts, et on a toujours envie d'en lire un de plus !
Étonnamment, c'est au milieu du roman, au moment où tout bascule et où le rythme s'accélère que j'ai ressenti des longueurs... J'ai sans doute trouvé que tout était un peu trop rapide et peut-être un peu facile.
Mais rapidement, tout est redevenu fluide et j'ai lu les chapitres restants d'une traite !

Dans le livre, le féminisme est poussé à son comble, et j'ai trouvé cela très intéressant, tout comme le message véhiculé par le livre qui fait ressurgir la féministe cachée en nous : que seraient les femmes sans ces messieurs ? Et le monde ?

Et la fin... Elle est totalement inattendue et très (trop) brutale. J'en comprends tout à fait l'intérêt, et je n'ai rien contre ce genre de fin, au contraire, seulement j'aurais préféré que ce final soit plus justifié... D'autant plus que Boys Out ! est un one-shot. J'ai eu un sentiment d'inachevé. En à peine un paragraphe, tout est irrémédiablement changé... 

Un petit mot sur la couverture : je la trouve très jolie, très intrigante, avec ces deux yeux mystérieux et ce dégradé de rose...

En bref, une lecture très agréable, divertissante et rafraîchissante, unique en son genre ! Boys Out ! parlera et plaira à beaucoup ! Je suis très contente de l'avoir acheté, même si quelques petits points (la romance, la fin, des longueurs) m'ont dérangée. Une belle découverte ! À mes yeux,  Boys Out ! mérite largement d'avoir remporté le Tremplin Black Moon !
Note attribuée : 8,5/10 : une lecture très sympathique !

8 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ce livre je vais surement le rajouter à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison tout le monde en parle ! Mais je ne l'ai toujours pas lu :o, ta chronique m'a donné envie, malgré les petits points noirs que tu abordes mais bon, il ne va pas tarder à être dans ma PAL je sens !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai insisté sur les mauvais points, mais je l'ai adoré ! N'hésite pas à le lire en tout cas ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est passionnant et se dévore d'une traite !

      Supprimer