La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 22 octobre 2014

Witch Song d'Amber Argyle — Chronique n°37

Titre : Witch Song
Auteur : Amber Argyle
Genre : Fantasy
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 458
Résumé : Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.




Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !


----------------------------------------------------------------
Livre lu en lecture commune avec Bookish Girl du blog Sous ma Couverture. Elle a adoré ce livre (détectez l'ironie dans mon propos). Son avis par ici...
----------------------------------------------------------------

Argh. Double, triple argh. J'ai eu énormément de mal avec ce livre. Du mal à le commencer, à le continuer, à le terminer. C'est vraiment dommage, j'étais partie très enthousiaste après avoir vu une foule d'avis positifs, voire très positifs...

Par où commencer ?

L'histoire est très lente à se mettre en place. Tout s'éternise, on voit défiler des dizaines de pages sans voir passer tant d'événements que cela. 

Quelque chose qui m'a agacée : à un certain moment, on a des ellipses temporelles toutes les 10 pages ! À la fin, je ne savais plus du tout où j'en étais. Ce tome se déroule sur deux ans, et cela me paraît difficilement vraisemblable. 

Brusenna, l'héroïne, m'a horripilée d'un bout à l'autre du roman. Elle se plaint continuellement, adopte une attitude immature et irréfléchie. Ses choix sont faits sur des coups de tête. Elle refuse d'accorder son amour ou son amitié aux autres de peur qu'ils ne viennent à disparaître ou à la trahir. Elle se trouve laide, inintéressante... En résumé, elle a un comportement de petite fille capricieuse.

Il y a beaucoup, parfois trop, de personnages secondaires. On ne les voit parfois que pendant quelques pages, et il est très difficile de retenir le nom de chacun. Du coup, tous n'étaient pas assez travaillés et me semblaient superficiels. Aucun d'entre eux ne m'a particulièrement touchée...


L'histoire est bien trop répétitive ! Dans une grosse première moitié du livre, la seule intrigue est le voyage de Brusenna, et ses très répétitifs combats contre ses ennemis. Tout stagne, les événements se ressemblent trop entre eux, le tout est très ennuyeux.
Si le livre avait fait 100 pages de moins, je pense que cela n'aurait pu lui être que bénéfique. Il y a des pages et des pages pour raconter des faits sans importance, j'ai failli abandonner ma lecture, ce qui n'arrive pratiquement jamais !

Je n'ai pas vraiment ressenti de suspense dans ce livre. Je n'ai pas été surprise par la fin, à laquelle on s'attend un peu. Il y a peu de rebondissements. Heureusement, vers la fin, l'action est un peu plus mouvementée, il est plus facile de poursuivre sa lecture.


On a l'impression que tout est survolé, abordé seulement en surface. Si seulement cette histoire avait été plus exploitée...


Tout cela est très dommage car l'auteur écrit bien ! Lire Witch Song pourrait être très agréable si seulement il n'y avait pas toutes ces longueurs... Le vocabulaire employé est très riche, et cela pourrait être positif, mais il n'était pas adapté au contexte souvent ordinaire de Witch Song, et ça me semblait un peu pompeux.

J'ai noté la grande imagination de l'auteur : elle a créé un univers et toute une mythologie autour des sorcières qui m'ont bien plu. 

Je voulais également souligner un point qui pourrait paraître dérisoire, mais qui a son importance : le livre-objet est très travaillé, la couverture est jolie... C'est sans doute une des raisons qui m'ont poussée à acheter ce livre.


En temps normal, j'aime beaucoup la fantasy, mais je dois avouer qu'ici, je n'ai pas accroché du tout. C'était presque une corvée de terminer Witch Song, et je le regrette beaucoup. 

Si vous êtes vraiment fan de fantasy et de sorcières, essayez toujours de le lire, ce livre a beaucoup d'avis très positifs sur la blogo ! Je pense qu'il peut quand même plaire à certains.

En bref, une grosse déception, un livre qui aurait pu être très agréable si seulement il y avait moins de longueurs intempestives, de répétitions, et si l'héroïne avait été un peu plus supportable. Le tout n'est pas assez exploité, malgré l'imagination et la plume de l'auteur. Je lirai peut-être la suite, par curiosité...

Note attribuée : 4/10 : je suis vraiment désolée de devoir mettre une telle note, mais je me suis beaucoup ennuyée et les personnages m'ont semblé faux : je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. 

4 commentaires:

  1. Je vois de plus en plus de mauvais avis sur ce livre, je vais donc passer mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je pense que c'est mieux comme ça :/

      Supprimer