La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 5 août 2014

Wings 2 d'Aprilynne Pike — Chronique n°15


"— Je ne peux pas simplement arriver en coup de vent et proclamer mes intentions. Je ne peux pas t'enlever. Je dois juste patienter et espérer qu'un jour, tu me demanderas.
— Et si je ne le fais pas ?
— Alors, j'imagine que j'attendrai éternellement."



Titre : Wings 2
Auteur : Aprilynne Pike
Genre : Fantastique
Éditeur : Pocket Junior
Résumé : Bien que Laurel ait accepté sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'humaine - et particulièrement à son petit ami David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, le charismatique garde féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.

Avertissement : si vous avez été pourvu(e) à votre naissance d’une paire d’yeux fonctionnant correctement, vous pouvez constater que ce livre est la suite d’une série. Par conséquent, si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s), vous allez touuuut vous spoiler. Bon, après, on vit en démocratie, donc vous faites ce que vous voulez (tant que ce n’est pas illégal).
Et puis il ne se passe rien pas grand-chose dans le tome 1, donc vous ne vous spoilez pas tant que ça…


On retrouve donc Laurel, toujours aussi stupide innocente, en couple avec David, qui reçoit une convocation pour se rendre à Avalon (le pays des fées) pour y recevoir une éducation… de fée d’automne.

Dans ce roman, il y a un vrai mieux au niveau de l’écriture de l’auteur. Le problème, c’est Laurel qui agit comme un enfant de sept ans.

À Avalon, il y a une vraie hiérarchie entre les différentes catégories de fées : les fées d’hiver (rarissimes, il n’y en a qu’une seule – voire aucune – par génération, elles ont un pouvoir immense), dont l’une d’entre elles gouverne Avalon, les fées d’automne (à peine plus nombreuses, 5% de la population) qui fabriquent des potions et autres élixirs, les fées d’été (15% de la population) très extravagantes, spécialisées dans les illusions, et enfin, le gros de la masse, les fées de printemps (logiquement 80%) qui servent les fées de rang supérieur. Et Mademoiselle Laurel, une fée d’automne, refuse de se plier à ce protocole exigeant et ne comprend pas pourquoi Tamani, son ami, elfe de printemps, ne peut pas et ne veut pas marcher à ses côtés…
J’ai-de-plus-en-plus-envie-de-la-frapper. 
C’est comme ça, il est inférieur, tant pis pour lui ! Je veux dire, ça lui paraît peut-être injuste, mais il en est ainsi depuis toujours, elle ne va pas changer les règles à elle toute seule, cette petite cruche ! Enfin, je reconnais qu'elle a de bonnes intentions.

Laurel ne sait pas quel monde choisir : celui des humains… ou Avalon ? Elle ne sait pas quoi faire après la fin du lycée. Veut-elle faire des études à l’université ? Ou suivre sa nature de fée ?
Comment peut-elle seulement hésiter ? Quand on sait qu’on est une fée, la question ne se pose pas !!! Elle me rend folle…
Toujours cet insupportable triangle amoureux avec la pauvre Laurel qui doit choisir entre Tamani et David…

SPOILER (ça concerne le choix que Laurel va faire) : surlignez le passage en blanc pour lire…

Et qui choisit David à la fin du roman ! À ce moment-là, j’avais envie de la frapper de toutes mes forces. Enfin, c’est beaucoup mieux d’être avec un elfe qu’un pauvre humain passionné de biologie ! En plus, Tamani a supporté tous ses caprices, il l’a attendue plus de six mois pour qu’elle le jette ensuite comme une vieille chaussette ! Ça me rend dingue !

FIN DU SPOILER

Comme vous l’aurez compris, Laurel me rend dingue m’agace un peu parfois. Cependant, Wings 2 reste un livre sympathique que j’ai lu en très peu de temps et qui m’a fait passer un bon moment grâce à ses autres personnages à l’âge mental plus élevé, notamment Tamani qui est tellement gentil !

Les livres de cette série sont très rafraîchissants, une vraie bouffée d'air frais, parfait pour les vacances ! Et puis, leurs couvertures sont magnifiques !

Point fort de ce roman : on découvre l’univers des fées, leur mode de vie, les règles qui régissent leur vie… même si Laurel n’y passe pas autant de temps que je le pensais.

Point faible : LAUREL les réactions parfois un peu puériles de Laurel

Note attribuée : 7/10 : un tome moins prévisible que le premier, mieux écrit, où on découvre Avalon et les fées, ce qui est passionnant, mais Laurel m’a vraiment exaspérée… Elle a quand même 16 ans ! Je pense quand même qu'elle va évoluer dans les deux prochains tomes.

Même si ma chronique vous a parue négative à cause de tout ce que j’ai écrit sur Laurel, Wings 2 est bien meilleur que le premier tome, moins léger, avec un vrai message. Alors poursuivez votre lecture de cette saga !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Je te tague pour le Liebster Award OU Ma vie en gifs, au choix (si ça te dit):
    http://we-wereinfinite.blogspot.fr/2014/08/liebster-award-ma-vie-en-gifs.html ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça me dit (je me suis déjà fait taguer par quelqu'un en plus :p) ! Merci !

      Supprimer