La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

jeudi 21 août 2014

Gone de Michael Grant - Chronique n°18

"Tu ne peux pas mobiliser la peur quand ça te chante. Mais la colère, c'est de la peur dirigée vers autrui. La colère c'est facile."

Titre : Gone
Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction/Dystopie
Nombre de pages  : 665 (dans ma version poche)
Résumé : IMAGINEZ...
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! 


Cela faisait longtemps qu'il fallait que je lise ce livre (qui est quand même sorti il y a plus de deux ans et dont tout le monde parlait). Je l'ai acheté en me disant que je le gardais pour plus tard, parce que je devais lire d'autres livres d'abord. Et puis, j'ai commencé à lire les premières lignes, et à partir de ce moment, je n'ai plus pu m'arrêter...

Et quelle bonne surprise !
On démarre tout de suite dans le feu de l'action... et ça continue tout au long du livre. Il n'y a jamais de temps mort, uniquement de l'action et des rebondissements, ce qui est très agréable puisqu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais en même temps, j'aurais sans doute apprécié des passages plus lents pour pouvoir s'intéresser de près à chaque personnage...

Car des personnages, il y en a ! Sam, Astrid, Quinn, Edilio, Orc, Howard, Caine, Drake, Diana, Jack, Mary... Je continue ? Ca m'a fait un peu peur au début du livre ("mais je ne vais jamais me rappeler de tous ces gens !"), mais en fait, je n'ai pas eu de difficulté du tout à me souvenir de l'identité de tel ou tel personnage, ce qui est étonnant vu leur nombre...

La narration se fait du point de vue d'un narrateur omniscient, extérieur à l'histoire, qui sait tout des personnages, ce qui est de loin la meilleure solution : il y a bien trop de personnages pour pouvoir se permettre une narration d'un point de vue interne qui limiterait tout de suite l'histoire...

L'histoire est géniale : mélanger Sa Majesté des Mouches aux X-Men... Tous les êtres humains de la petite ville de Perdido Beach âgés de plus de 15 ans disparaissent soudainement un matin de novembre. Les enfants restants vont devoir s'organiser pour survivre... et, comme vous vous en doutez, des alliances vont se former et des conflits vont s'installer...
Quelques enfants et adolescents vont également développer d'étranges pouvoirs...

J'ai noté quelques moments un peu... "hard" (amputation d'un membre à la scie avec moult détails, descriptions précises des blessures répugnantes que les enfants ne manquent pas de s'infliger, belle scène d'anorexie-boulimie dans toute sa splendeur... je continue ?). Personnellement, cela ne m'a pas trop dérangée, mais bon, je préviens... (je suis trop gentille moi) Et puis, l'ambiance générale du livre est assez angoissante, certains personnages font froid dans le dos...

J'ai vraiment adoré ce livre, les personnages, leurs pouvoirs, l'action en permanence qui ne laissait pas de place aux temps morts. Un livre au rythme haletant qu'on ne parvient pas à lâcher. J'ai d'ores et déjà entamé le tome 2...

Note attribuée : 9/10 : un presque coup de coeur ! J'ai adoré ! Bien que Gone soit un petit pavé, il se lit avec aisance et facilité, les pages s'enchaînent avec fluidité.




5 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, j'en entends que du bien, si je savais que tu l'avais aussi dans ta pal, je t'aurais proposé une LC (mais c'est trop tard maintenant lol xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh dommage :/ on pourra toujours en faire une sur le tome suivant, ou alors sur un autre livre :) on n'a qu'à s'envoyer les titres de nos pal respectives et voir ceux qu'on a en commun ?

      Supprimer
  2. Un très bon premier tome ! Par la suite, j'ai trouvé la saga parfois un peu longue mais dans l'ensemble, c'est une saga que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque quand on écrit une saga de six tomes de plus de 600 pages chacun ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier et j'ai adoré j'espère que la suite est aussi bien

    RépondreSupprimer