La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

lundi 14 juillet 2014

Cœur Vanille - les Filles au chocolat tome 5 — Chronique n°10


« Parfois, il est plus facile de tourner le dos aux problèmes que d’essayer de les résoudre. »

Attention : si vous avez été doté(e) d’une paire d’yeux normalement constituée à la naissance, vous voyez qu’il s’agit d’une SUITE (et fin) d’une saga de 5 tomes. Par conséquent, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille vivement de lire cette chronique, ou vous allez touuuut vous spoiler. Après, on vit en démocratie, donc vous faites ce que vous voulez (du moment que c’est légal) c’est juste un conseil.

Les livres de la série Les filles au chocolat peuvent se lire indépendamment, aux dires de certains, mais c’est quand même mieux de commencer par le début ^

Titre : Cœur Vanille — Les filles au chocolat tome 5
Auteur : Cathy Cassidy
Édition : Nathan
Nombre de pages : 283
Résumé : Je m’appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J’aime : la liberté
Je rêve : d’une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j’aime…


Ça y est, c’est la fin des Filles au chocolat (serrement de cœur). Après Cherry, Skye, Summer et Coco (et Shay !), c’est enfin au tour de Honey d’être la narratrice. Depuis le temps que je l’attendais ! C’est de loin l’un des personnages les plus complexes (et donc intéressants) de la série (même s’ils sont tous intéressants ! J’ai été très agréablement surprise par le tome de Coco, Cœur Coco, dont l'histoire m’a tout d’abord eu l’air ennuyeuse à mourir – il faut sauver le cheval malaaaade ! – et qui s’est révélé aussi bon que les précédents. Je pensais tout savoir de Coco... et en fait non).

Honey, donc. Après avoir pété un câble monumental (petit rappel : elle a fréquenté des forains douteux, séché les cours et modifié les notes de son bulletin avec l’aide de son petit ami, mais le pot-aux-roses a été découvert…), elle s’envole pour l’Australie, à Sydney, et va vivre chez son père, Greg, où elle va fréquenter une école privée qui devrait la remettre sur le droit chemin.

Honey, rappelons-le également, est extrêmement lunatique et parfois (souvent) égoïste. Dans ce tome, dans le but de plaire à son père, elle change complètement et travaille du mieux qu’elle peut. Elle se fait des amies, Tara et Bennie (qui sont adorables) rencontre des garçons, Ash et Riley, entre lesquels son cœur balance, (et commence à chatter avec Riley) travaille dur en cours... Les vacances d'été approchent. Mais bien sûr, cette nouvelle vie presque parfaite va prendre un tournant… Pas vraiment agréable.

Cœur Vanille se lit rapidement, mais l’histoire ne m’a pas semblée trop courte. Tout était juste dans ce livre, on redécouvre Honey qui (re)devient un de nos personnages préférés. Enfin, on la comprend. J’ai vraiment apprécié Honey, Ash, ses amies… tout comme j’ai adoré détester son père ! Quel odieux personnage, celui-là.

Dans chaque livre, un univers nouveau est abordé, à chaque fois d’une manière très juste. Après l'amour, l'anorexie, le paranormal, et d'autres, l'auteur traite le cyberharcèlement et le piratage informatique dont Honey va rapidement être victime... Tout commence par une simple photo, puis par une autre, et encore d'autres...
On peut également lire, en plus du récit de Honey, quelques mails, SMS et autres, qui rythment agréablement chaque chapitre.

Les Filles au chocolat en général
Ces livres qu’on peut penser écrits pour des petites filles de 11 ans sont en réalité bien plus profonds qu’on le pense et très agréables à lire à tous les âges (ma mère les a lus ^^). Les personnages sont vrais et attachants, leurs histoires pleines de rebondissements, il y a beaucoup de variété entre les différents tomes. L’écriture de Cathy Cassidy est toujours un délice. Cerise sur le gâteau : les couvertures sont vraiment sublimes… et appétissantes ! Parfaits pour lire sur la plage ou au bord de la piscine cet été ! ;) 

Bref, comme vous l’aurez compris, je suis une vraie fan de cette série qui touche déjà à sa fin (toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit), c’est encore une fois un coup de cœur. Vraiment, lisez-les ! Et vous ne pouvez même plus prétexter que vous n’avez pas assez d’argent pour les acheter, les premiers tomes sont sortis en format poche !

Note attribuée : 10/10 (je n’ai pas de motif valable pour enlever ne serait-ce qu’un quart de point à la note de ce livre !) pour les rebondissements, le suspense (même si j'ai résolu le mystère avant la fin du livre !) et l'univers des Filles au chocolat...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire