La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 16 juin 2014

La Liste, de Siobhan Vivian — Chronique n° 4

"Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. Cette année ne fera pas exception."

"Il vous est arrivé quelque chose de grave à toutes les huit. Quelqu'un s'est permis de vous sortir du lot, de vous coller une étiquette et de vous réduire arbitrairement à votre dimension la plus superficielle."

Titre : La Liste
Auteur : Siobhan Vivian
Genre : Young Adult / Lycée
Édition : Nathan
Nombre de pages : 406
Résumé : Chaque année, le dernier lundi de Septembre, les élèves du lycée Mount Washington peuvent découvrir la liste qui donne les noms des filles les plus belles et les plus laides de chaque niveau. 8 filles en tout, donc cette liste à l'auteur anonyme va changer la vie...


J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Aussi j'ai été un peu (beaucoup) déçue. Pourquoi ?

L'idée m'a semblé très bonne, et la lecture du résumé m'a vraiment amusée. Problème : ce fameux résumé, j'y suis retournée trop de fois afin de me souvenir qui était qui. 8 filles à suivre, ce n'est pas seulement un travail admirable d'écriture de la part de Siobhan Vivian, mais également un casse-tête pour nos pauvres petites têtes de lecteurs qui devons assimiler les prénoms et fonctions de chacune (et ceux des connaissances respectives de ces dernières). Beaucoup de monde, en résumé.

Les chapitres sont assez courts, et chacun suivait un personnage différent, ce qui faisait qu'au final chacune des filles a été très peu développée... Pas assez à mon goût, en tout cas. Certaines auraient mérité d'être approfondies. En revanche, beaucoup de personnages sont vraiment stéréotypés. Cela va de la nouvelle qui devient brusquement populaire à la fille cruelle mais respectée en passant par la reine du lycée et sa petite clique. Seules quelques-unes (Danielle, Bridget, Jennifer) ont réussi à me toucher. Quelques passages étaient un peu légers.

On suit les filles sur six jours seulement, du lundi où la liste est publiée jusqu'au samedi où a lieu le bal de rentrée. C'est court. Ça donne lieu à assez peu de rebondissements.



Le fait est qu'il n'y a pas vraiment de "coup de théâtre" notable. On suit juste les réactions (pas vraiment précises pour certaines) des filles les plus belles et les plus moches de chaque niveau. Je ne m'attendais pas vraiment à cela...

Et puis cette fin ! Cette fin ! Je ne sais même pas pourquoi j'appelle cela une fin, ça n'en est pas une. Une fin de chapitre, oui. Mais pas une fin de livre. Au moment où tout commence à se déverrouiller et où on va connaître la fin, c'est la fin. Une fin plus ouverte, c'est difficilement possible. Il manque au moins trente pages... 
Quand j'ai tourné la dernière page, ma dernière pensée a été "PARDON ?". On laisse totalement tomber les personnages et on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer (en même temps, c'est un peu le concept de la fin ouverte).
Bref, TRÈS frustrant.

Cependant, il faut reconnaître les points positifs :

  • J'ai trouvé que l'auteur avait une bonne plume et que le tout était agréable à lire, dans le sens où je voulais connaître la fin et le sort des personnages, et que j'ai lu ce livre d'une traite
  • Quelques personnages sont assez touchants et vrais
  • L'idée de départ est plutôt bonne et suscite l'intérêt du lecteur
Bref, à vous de voir !

Note attribuée : 4/10, même si ce livre reste plutôt distrayant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire